Archives 2015-2020

Et de trois !

j’avais promis des nouvelles rapides, c’est fait !

plus d’images que de blabla  voici les 3 nouveaux !

2 mâles et 1 femelle, tous le monde va bien !

Tounoir, Pepin et Acanthe –  ils sont mignon hein !!

bise à vous

Les Ferrandaises à la foire !

Bonjour, à tous !

Oui oui la Ferme des 8 vaches est toujours là !

Je m’excuse pour ce long intermède….

Il s’est passé quand même pas mal de choses depuis…depuis 1 an en fait…

Comme prévu Aphyllante a mis bas (sans souci) en février d’un petit mâle surnommé Coin-coin (bon..).

Il y a eu aussi la naissance de 2 ânons en avril. Ce sera les derniers car nous avons fait castrer l’étalon. Nous garderons à la ferme les 2 femelles adultes et le mâle. Les 2 ânons (1 mâle et 1 femelle) seront vendus dès qu’ils seront sevrés, à partir de janvier 2019.

Nous avons continué les chantiers clôtures et l’entretien, enlevé le fumier de l’année, reçu et rangé foin, luzerne et paille. Le tunnel est propre et plein à craquer…

Et nous avons plus jardiné que trait les vaches ! Plants potagers, patates, salades, oignons doux, tomates etc etc etc….étaient au rendez-vous toutes les semaines aux marchés de Laroque de Fa et de Soulatge.

En ce moment, nous continuons à vendre les légumes aux marchés bien sûr, mais on attend surtout les prochaines naissances !!

Azalée, Mammouth et Marguerite vont mettre bas d’ici peu !

La saison des fromages va donc commencer d’ici 1 mois 1/2.

Ah ! et peut être que vous en avez profité ! La Ferrandaise était présente à la foire de Mouthoumet du 1er septembre !! …voir photos !

On vous souhaite une belle journée !

(Et je vous tiens au courant des naissances, promis avant l’année prochaine !)

Maëlle et Julien

ça bouge !

Bonjour à tous,

Cela fait 6 mois que les mises bas ont eu lieu et plus de nouvelles ….

et bien en voici en voilà !

Après Buissonne puis Noiraude, est né un petit veau de Marguerite. Une mise bas qui s’est très bien passée, tôt le matin et sans moi ! (présentation du petit mâle en photo)

Le choix du taureau s’est donc bien avéré judicieux. Il a permis des mises bas faciles, même pour la primipare (Azalée), car il est réputé pour donner de petits veaux. Merci Ubu !

La traite et la production de fromages ont donc commencé, la fromagerie de Borde Grande a été investie !

Certains d’entre vous ont pu goûter fromage frais, camembert et tomme cet été.

Malheureusement la saison a été écourtée. Pourquoi ? Accrochez-vous c’est un peu long….!

Les vaches ont montré des signes d’affaiblissement : poil qui rebique, amaigrissement, pas de chaleur après les mises bas etc… Après différentes analyses (bouses et poils) et observations, il s’est avéré qu’elles avaient un parasite dans la panse, le Paramphistome.

Parasite de zone humide, donc peu de risque chez nous, mais qui a la fâcheuse capacité à survivre plusieurs années dans la panse de l’animal (jusqu’à 7 ans). Il est donc possible qu’elles soient arrivées du massif central avec.

A priori les symptômes de mes vaches peuvent être le résultat de leur locataire. Le Paramphistome provoque un déséquilibre dans la panse de la vache. Elles n’assimilent pas correctement ce qu’elles mangent, elles ont un fort déséquilibre en minéraux et du coup une réponse immunitaire affaiblie.

Tout cela s’est ressenti bien évidemment dans le lait. Des bactéries indésirables sont sécrétées et se multiplient de façon exponentielle lors de certaines fabrications fromagères.

Suite aux analyses, j’ai donc décidé d’arrêter de traire et donc de transformer afin d’ éviter de commercialiser des fromages à risques, et aussi pour moins solliciter les vaches qui en ont bien besoin. Elles ne font du lait que pour allaiter leurs veaux désormais.

Depuis le mois d’octobre, je recommence un traitement quotidien à base de plantes (le premier n’avait pas montré son efficacité) et un complément minéral adapté avec la luzerne, l’orge et la féverole.

Depuis 2 vaches sur 3 ont donné des signes de chaleur, ce qui est positif. (Aphyllante est déjà pleine depuis le mois de mai…)

Toute cette histoire a décalé l’insémination des vaches, car elles ne faisaient pas de chaleur, puis je ne souhaitais pas le faire pour des mises bas en plein été. Je vais donc les faire inséminer début décembre, elles mettront bas début septembre prochain.

La prochaine saison de traite sera donc complètement décalée et il y aura du fromage l’hiver !

Justement tout ça n’est pas forcément négatif pour plusieurs raisons, même si la période creuse va être longue :  les chèvres ne produiront plus, la fromagerie sera donc libre pendant une bonne partie de ma production. Les vaches ne souffriront pas de la chaleur en pleine lactation. Les ventes étant réduites en hiver je pourrais affiner et stocker du fromage pour le printemps (je l’espère !).

Bref ça bouge, ça s’adapte et ça repart.

Le prochain rendez-vous sera avec la mise bas d’ Aphyllante qui elle, est complètement décalée du coup, elle met bas en février, mais se sera la seule.

De plus ! accrochez vous encore un peu !!

Une nouvelle importante pour nous !

La ferme des 8 vaches se diversifie, Julien devient conjoint collaborateur et apporte donc à la ferme : le jardin ! Ce sera donc maintenant la ferme des 8 vaches sur lit de salade….On réfléchit à un nom et on vous recontacte….!!

Vous pouvez aller voir veaux, vaches et poireaux au rayon photos !

Pour le jardin je vous ai fait un petit historique, en photo, de la mise en place à Mouthoumet (Julien était auparavant à Soulatge).

La bise et au plaisir d’avoir de vos nouvelles !

Maëlle et Julien

Le troupeau s’agrandit !!

Bonjour à tous !

En voici en voilà des nouvelles et des bonnes !

Des naissances ont eu lieu à la ferme des 8 vaches…..et des belles !

Nous pouvons donc compter non plus 4 mais 6 femelles au troupeau. Elles sont encore petites d’accord, mais sont déjà adoptées….

Les présentations :

la première arrivée est Buissonne (baptisée par mon Papi présent à l’instant T, le 26 mars ), fille de Mammouth.

La mise bas s’est très bien passée au tunnel, beaucoup de spectateurs et d’émotion !

La deuxième le 4 avril, baptisée Noiraude, vous voyez pourquoi. Fille de Azalée.

Pour Azalée c’était sa première mise bas (on dit primipare), tout s’est également très bien passé, mais nous n’avons rien vu… En effet je n’ai même pas eu le temps de stresser car quand je suis arrivée au petit matin, tout était fait dans le pré !

Voilà… Donc ici depuis 1 mois, on bichonne les nouvelles et les mamans… orge, luzerne, massage des mamelles. Pour Azalée une petite traite au début histoire de l’habituer….. et balade dans les prés tout frais du printemps !

Enfin, on attend Marguerite qui doit mettre bas le 1er juin…

Allez jeter un œil à la rubrique photos !

La traite va bientôt commencer, mais ça, ce sera dans les prochaines nouvelles !

La bise et bon printemps !

Et on vous souhaite une belle année !!

Les vaches et toute la compagnie ont attendu le premier (et peut-être dernier jour de neige…) pour vous souhaiter une belle et heureuse année !!

Ici l’hiver, ses chantiers et petits travaux continu. On attend les premières mises-bas pour fin mars.

Portez-vous bien.

Une belle première saison !

Un grand bonjour à tous !

Je ne suis pas très assidue aux nouvelles…. je m’en excuse ! En voici donc des fraîches !

Je vous ai laissé la dernière fois avec l’apprentissage du chariot de traite. Peu de temps après tout le monde était bien motivé pour circuler dans cette remorque à toit !

J’ai encore trait à la main quelques temps puis je suis passée à la traite mécanique. Traite au bidon trayeur, la pompe à vide étant alimentée par un groupe électrogène. C’est bien plus bruyant, mais plus rapide pour les vaches et plus confortable pour moi. Une petite baisse de lait en fût la conséquence (moins stimulant que la traite à la main) mais je n’ai plus mal aux mains…

Après avoir stocké et affiné les premières tommes, voici les premiers marchés, à Laroque de Fa le vendredi soir et à Soulatgé le mercredi !

Le fromage a beaucoup plu aux amateurs, mais n’ayant que peu de lait, donc peu de fromage, je ne peux pas tenir le rythme de deux marchés par semaine. Je fais donc de longues pauses en attendant que le stock se reconstitue…

A ma dernière apparition sur les marchés j’ai aussi vendu de la viande … Et oui, c’est la contrepartie de la production laitière, pour avoir du lait, il faut que les vaches aient des petits… Tuba est donc parti à l’abattoir. Un moment difficile.

Puisqu’on est dans les nouvelles un peu « bof »… J’ai pris la décision de ne pas garder Jaquotte. Elle est trop dangereuse car peu encline à se laisser manipuler … Après avoir persévéré, j’ai dû arrêter de la traire. Elle ne se laissait plus toucher sans envoyer les pattes ! Courant septembre elle suivra donc le même chemin que le veau. C’est difficile mais garder un animal qui n’est pas serein et non manipulable est beaucoup trop dangereux pour moi et tous ceux qui auront à s’occuper du troupeau.

Bon voilà.

Revenons à des choses plus gaies ! C’est bientôt la fin de la saison de production. En effet le tarissement approche (arrêt de la traite), Mammouth, Aphyllante, Jaquotte, et Marguerite ont bien bossé quand même !

Je vous envoie quelques chiffres !!

Grosso modo, car il y a eu pas mal d’autoconsommation ( quand même…!) et de tests ratés….

Il y a eu environ 50 tommes de 2 kg vendues, comptez une quinzaine de plus (raté ou mangé) : ce qui représente 1300 litres de lait. Puis environ 500 litres de lait cru vendus. Environ 200 litres auto consommés et caillé raté !

On peut estimer qu’elles ont produit 2000 litres de lait. C’est peu, mais c’était leur première année de production. Il faut attendre la troisième lactation pour que la vache soit à sa réelle capacité de production. Je les ai peu complémentées (un peu d’orge à la traite) et je suis passée rapidement en mono traite. Rajoutez le tarissement précoce de Jaquotte, et je n’ai pas trait Marguerite avant le départ de Tuba. Ce chiffre correspond donc plutôt à la production de deux vaches sur à peine six mois.

Je traie encore Mammouth et Marguerite, tout n’est donc pas fini ! Je refais un dernier stock de tommes pour une dernière série de marchés en septembre et après c’est les vacances pour les vaches !

Elles auront pour cette première année un long repos car les mises bas n’arriveront qu’en avril ou mai prochain !

Allez parlons reproduction !

Comme vous l’aviez compris, pas de taureau (troupeau trop petit et gérer un taureau, je ne suis pas prête !). C’est donc par le biais de l’insémination artificielle que mes vaches vont avoir des petits !

L’association de protection de la race Ferrandaise, avec l’aide de l’Institut de l’élevage IDELE (ou l’inverse..), a édité un catalogue des taureaux dont les semences sont disponibles pour l’insémination.

Les caractères génétiques de chaque animal y est décrit. Ce qui permet de faire son choix.

J’ai donc choisi Ubu, un taureau Ferrandais taché noir et blanc, qui donne en général des veaux de petites tailles (pour ne pas reproduire les mise bas difficiles de cette année !) et dont les filles sont réputées bonnes laitières (j’espère beaucoup avoir des femelles cette fois).

Les vaches sont en chaleur toutes les trois semaines environ. Il faut donc attendre les signes pour chacune d’elle. Et lorsque c’est le bon jour pour l’une ou l’autre, téléphone ! L’inséminateur intervient dans la journée. C’est rapide et pour le moment efficace !

Les mises bas seront un peu plus tardives que prévu au printemps prochain car les semences ont mis du temps à arriver dans l’Aude…en effet ce n’est pas courant dans notre coin de faire appel à l’insémination et encore moins en Ferrandaise !

Mises bas en avril et mai, plutôt qu’en février et mars, la gestation de la vache est de 9 mois.

Mammouth, Aphyllante, Marguerite et …. Azalée (pour qui ce sera la première) vont donc tranquillement peaufiner leur progéniture jusque là.

Pour finir,

Les débuts ont été difficiles, il y a eu beaucoup d’apprentissage à faire pour moi comme pour les vaches en un temps très court. Nous avons fait petit à petit connaissance, et ce fut long pour moi d’apprivoiser ces grosses bêtes.

Aujourd’hui le plaisir est bel et bien là ! Et je crois qu’elles apprécient leur vachère !

J’en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui ont mis la main à la pâte et qui m’ont soutenue depuis le début de l’aventure !! Ce fut très important pour moi !

Un petit mot sur Cendre (le chien de troupeau), elle a aujourd’hui neuf mois et est hyper motivée !! elle a très envie de s’occuper des vaches mais c’est très brouillon… ! Nous allons prendre quelques cours et peut-être que ça ira mieux !

Les mises bas, le lait et la suite

Bon alors c’est parti !

D’abord les installations :
Tunnel et parcs de pâturage sont en place. L’aménagement du tunnel touche à sa fin… Foin et matériel sont rapatriés.
Les vaches ont leur étable ! Elles y mangent tranquillement leur foin à l’abri quand le temps n’est pas bon. Autrement, elles pâturent dans les parcs.

Les mises bas…
Dans l’ensemble elles se sont mal passées.

Les quatre primipares (génisse pour qui c’est la première mise bas) ont toutes mis bas et vont bien aujourd’hui. Malheureusement je n’ai qu’un seul veau, un mâle donc, il s’appelle Tuba !
Le premier vêlage, ce fut Jacquotte, le 7 janvier. Le veau est mort car on n’a pu l’aider à sortir. Il était trop gros pour sa mère.
Le second vêlage c’était Aphyllante, tout s’est passé très vite, mais le veau est mort né. Pas d’explication certaine.
Le troisième, voici Tuba, il y a maintenant 1 mois ! On a dû quand même aider Marguerite à le sortir car il était costaud… !
Et le dernier vêlage ce fut Mammouth qui l’a fait en pleine nuit, et même en dormant sur place et en se levant toutes les deux heures, nous sommes arrivés à peine trop tard…
Elle a réussi à faire son veau seule, mais encore sans être sûr de ce qui s’est passé, nous avons trouvé le veau mort.

Il y a donc maintenant trois vaches à traire. Bientôt quatre car Tuba passera les nuits séparé de sa mère pour la retrouver le matin après la traite.

Pour le moment je les traie à la main et transforme le lait à la maison pour faire des tests de fromage.
D’ici quelques jours le quai de traite avec les pots trayeurs sera prêt, et la fromagerie aussi ! Et ce sera parti pour les tommes et le fromage frais !
Ce n’est pas tout, elles ont leur petit caractère…
Jacquotte un jour ne s’est plus laissée traire…après la visite du vétérinaire et quelques exercices de contention, je ne la traie maintenant qu’une fois par jour la tête attachée à la barre d’attache… Vivement la traite mécanique dans le chariot…
Aphyllante a besoin d’une entrave aux flancs pour bien vouloir se laisser traire aussi sans bouger….
Mammouth est la plus tranquille ! Heureusement car pour elle, la traite est plus longue, c’est la meilleure productrice !
Pour Marguerite, je l’embête un peu tous les jours pour qu’elle s’habitue quand même à ce que je lui touche les mamelles et la traie un peu. Le reste c’est pour Tuba.

En ce moment c’est, matin et soir, exercice d’acclimatation au chariot de traite, Aphyllante et Marguerite ont compris le principe … Plus que trois à habituer !

Et….nous avons aussi maintenant un futur chien de travail !

Cendre, chien berger d’Auvergne, complète la panoplie !  

Des nouvelles rapides

Salut à tous !
bientôt des nouvelles un peu plus conséquentes de la ferme des 8 vaches !
Il se passe plein de trucs, des bonnes et des moins bonnes nouvelles….et les journées sont trop courtes !
Mais dans l’ensemble ça va !
Je prend le temps de vous parler un peu plus longuement le plus tôt possible.

Des bises

Maëlle

Elles sont arrivées !

Elles sont arrivées lundi soir, après un long et fatigant voyage en camion…

Les voilà donc dans les Corbières, en forme et assez calmes.

Arrivées de nuit, nous les avons attaché à la chaîne dans le corral. Stress et émotion au rendez-vous !
Elles ne se connaissent pas toutes, cela leur permet de se voir et se sentir sans pour autant se rentrer dedans !

Et depuis 2 jours nous faisons connaissance. Je les abreuve au seau et les nourrie au foin.
Aujourd’hui première sortie dans le premier parc, découverte des odeurs des landes….thym, lavande et genévrier…elles ont goûté le chêne vert, et apprécient !

Le stress retombe tranquillement autant pour la nouvelle éleveuse que pour les vaches.

Pour compléter la panoplie, hier au soir est arrivé le chariot de traite.

Donc voilà, on y est !

Le prochain chantier est le montage du tunnel…affaire à suivre!

Total du financement solidaire, c’est terminé !!

Merci à tous pour vos encouragements oraux ou financiers, ou les deux !

Nous avons dépassé la somme espérée !!

Les vaches vont arriver avec du retard…il y a la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) en Puy de Dôme, qui a été détectée sur des bovins. Tout transport d’animaux est suspendu pour le moment.

Mes vaches vont bien mais je ne peux donc pas les faire venir tant que l’interdiction n’est pas levée….

à suivre …

Ensuite,

Le permis de construire pour le tunnel est en cours…

J’ai trouvé la tonne à eau, le tracteur et le tank à lait !

Le premier chantier clôture est lancé !

Par un heureux hasard j’ai trouvé le chariot de traite mobile, dans le Puy de Dôme, à côté de mes futures vaches…il va falloir organiser le transport aussi !