Le projet, la ferme des 8 vaches !

Élevage de vache Ferrandaise en production laitière avec transformation fromagère et production de viande de veau sous mention Nature et Progrès.

 

(http://www.natureetprogres.org/50ans-nature-progres/)

(http://np11.org/index.php/producteurs2/telecharger-la-charte)

cor3Je souhaite m’installer progressivement et démarrer avec 4 vaches et amener à moyen terme le troupeau à 8 vaches adultes en production.

Les vaches seront menées en pâturages extensifs, avec une gestion par rotation de parcs fixes et mobiles (clôturés en deux fils et électrifiés).

La période de lactation, et donc, de production fromagère, sera de février à octobre, avec 3 mois de tarissement.
Avec un système de traite mécanisé (pot de traite) le lait sera collecté, transporté, puis stocké et transformé à la fromagerie déjà existante à Borde Grande.
Le lieu de traite sera le tunnel d’élevage bâti sur les terres louées à la commune.

Les veaux seront élevés sous la mère (on partage!) puis vendus en vente directe en caissette conditionnée sous vide et les femelles seront vendues au maximum pour le renouvellement ou l’agrandissement de troupeaux à d’autres éleveurs ou conservées pour mon propre troupeau.
cor4
La commercialisation se fera en vente à la ferme, boutique de producteurs à Villerouge-Terménés, marchés locaux (Laroque de Fa, Soulatgé), marchés estivaux, événements, groupements d’achats locaux… la viande de veau sera vendue en vente directe sur commande et en livraison.

Pourquoi la Ferrandaise ?

Je cherchais une race qui soit mixte (lait et viande) car je souhaite produire du lait pour les fromages mais aussi élever les veaux, qui soit rustique (facilité de vêlage, bonne marcheuse) et capable de s’adapter aux conditions climatiques et à la ressource alimentaire locale.
De plus la Ferrandaise est une race qui a failli disparaître et choisir de l’élever permet de contribuer à son développement.
Et c’est une très belle vache !!

Où je m’installe ?

Je m’installe sur une surface de 70 ha. Je loue environ 50 ha de terres communale à la mairie de Mouthoumet  (par bail rural environnemental) et environ 20 ha à différents propriétaires privés.

Les terres sont en partie composées de bois, et majoritairement de la landes, la végétation y est très variée (herbes, thym, bruyère, jonc, chêne vert, aphyllante…)
Elles se trouvent entre la ferme de Borde Grande (où je vais transformer) et le village de Mouthoumet.
Je loue également 2,5 ha de prés de fauche pour faire le foin au village de Laroque de fa.

Afficher une carte plus grande

vu ferme des 8 vaches site